Créer un site internet

L'agriculture paysanne

L'agriculture paysanne

La raison d'être de l'agriculture paysanne est de promouvoir l'agriculture qui répond à l'ensemble des besoins de la société :

  • Un besoin alimentaire. Les consommateurs exigent de plus en plus une qualité gustative et sanitaire de leur alimentation. Ils souhaitent être informés des processus de fabrication de leur alimentation.
  • Un besoin d'animation du milieu rural. Jusqu'aux années 50, la population agricole représentait plus de 50% de la population rurale (souvent des pluri-actifs). Incontestablement, la fonction agricole animait et rythmait la vie rurale.
  • Un besoin de biens et services rendus par l'agriculture concernant le cadre de vie, le paysage, la gestion du territoire. Il s'agit d'une attente dans la vie quotidienne, pour les ruraux eux-mêmes, mais qui reste particulièrement aiguë pendant les périodes estivales et de vacances.
  •  Un besoin concernant la qualité et la diversité du milieu naturel. Il s'agit ici de la fonction écologique de l'agriculture.

 

Les dix principes de l'agriculture paysanne

Principe n° 1 : répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d'accéder au métier et d'en vivre.

 Principe n° 2 : être solidaire des paysans des autres régions d'Europe et du monde.

Pri ncipe n° 3 : respecter la nature.

Principe n° 4 : valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares.

Principe n° 5 : rechercher la transparence dans les actes d'achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles.

Principe n° 6 : assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits.

Principe n° 7 : viser le maximum d'autonomie dans le fonctionnement des exploitations.

Principe n° 8 : rechercher les partenariats avec d'autres acteurs du monde rural.

Principe n° 9 : maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées.

Principe n° 10 : raisonner toujours à long terme et de manière globale.

Selon la Confédération Paysanne et la FADEAR (Fédération Associative pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural).

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site