L'agriculture biologique

Pourquoi la bio ?

La Bio « officielle »

Un mode de production cohérent et performant

L’agriculture biologique se définit comme un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais) et d’OGM. C’est aussi et surtout un mode de production durable et respectueux des hommes et de leur environnement.

L’agriculture biologique est basée sur l’équilibre entre le sol, les animaux et les cultures. En favorisant l’activité biologique des sols, c’est celui-ci que l’on nourrit et que l’on fait vivre.

Dans leurs pratiques, les producteurs bio privilégient ainsi les rotations longues et variées, l’autonomie alimentaire de leurs troupeaux (lien au sol), l’économie d’intrants, la prévention des risques tant pour la santé des animaux que pour l’état sanitaire des cultures ou la maîtrise des adventices.

 

Un signe de qualité

L’agriculture biologique, c’est également l’un des quatre signes officiels de qualité agricole mis en place par le Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture (avec l’Appellation d’Origine Contrôlée, le Label Rouge et la Certification de conformité).

Elle s’appuie sur un règlement harmonisé au niveau européen, que tous les acteurs de la filière (producteurs, transformateurs, distributeurs, importateurs) doivent respecter en intégralité. Le passage systématique d’un organisme de contrôle agréé est obligatoire pour vérifier le respect de l’ensemble de ces règles.

 

Groupement départemental des producteurs bio de Haute Loire :

Haute-Loire Biologique

Immeuble Interconsulaire

16 blvrd du Président Bertrand

43000 Le Puy en Velay

04 71 02 07 18

Mail : hauteloirebiologique@orange.fr

 

Le logo de l'Union européenne pour les produits biologiques et le logo de la marque AB :logoeuropeen.jpg logoab.jpg

 

La Bio « associative et solidaire »

Nature & Progrès est une association de professionnels et de consommateurs engagés dans l’agro-écologie depuis 1964. Elle attribue une mention contrôlée. Elle se réfère à une charte environnementale, socio-économique et humaine et à ses propres cahiers des charges, fidèles aux principes fondamentaux de la bio. N&P développe les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) pour évaluer l’engagement des professionnels vis-à-vis de sa mention. Ces systèmes transparents associent consommateurs, producteurs et transformateurs dans toutes les étapes de cette attribution.

La Charte de Nature & Progrès

Si l’agriculture biologique officielle offre une garantie de pratiques plus respectueuses de l’environnement que l’agriculture conventionnelle, Nature & Progrès ne s’en contente pas. L’association estime que le seul respect de règles techniques ne peut empêcher les dérives et les impasses du système conventionnel (rentabilité et course au productivisme en tête).

Dans son souci d’une agriculture cohérente, Nature & Progrès attribue sa mention de façon globale à la fois à partir de cahiers des charges techniques mais également en fonction d’une charte, prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques. Cette charte a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative.

Cahier des charges

Pour pouvoir bénéficier officiellement aujourd’hui de l’appellation “bio”, un produit de provenance animale ou végétale doit répondre à des critères précis, consignés depuis 1991 dans les cahiers des charges européens de l’Agriculture Biologique. Ceux-ci sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés (certification par tiers imposée par le règlement européen). Nature & Progrès gère quant à elle ses propres cahiers des charges indépendamment de la réglementation européenne. Ces cahiers des charges sont depuis 1964 co-construits et régulièrement mis à jour. Ils s’élaborent en concertation entre les adhérents professionnels et consommateurs. Nature & Progrès défend les Systèmes Participatifs de Garantie, alternative à la certification par tiers, garants de l’approche solidaire qu’intègre le mouvement de la Bio.

 

Ses représentants en Haute-Loire :

Nature & Progrès 43

Chez Béranger COLIN

GAEC de la Graine au panier

43130 RETOURNAC

Tel : 04 71 61 52 41

beranger.colin@wanadoo.fr

Mél : natureetprogres43@yahoo.fr

 

 

Le logo de Nature et Progrès :logo-nature-progres-haut.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site